Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Service public : un salarié peut faire grève tout seul même si les autres ont repris le travail
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/05/2022 à 10:58

Si un préavis a été déposé, le salarié n'est pas dans l'illégalité s'il fait la grève seul. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Si un préavis a été déposé, le salarié n'est pas dans l'illégalité s'il fait la grève seul. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

Un salarié du service public peut tout à fait poursuivre seul une grève même si ses collègues ont repris le travail. Dans un arrêt du 21 avril, la Cour de cassation a ainsi donné tort à une entreprise qui avait licencié un de ses employés pour abandon de poste à la suite d'une grève.

Le salarié d'un service public peut faire la grève seul en toute légitimité, a estimé la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 21 avril dernier. Du moment qu'il respecte le préavis, obligatoire dans les services publics, il ne peut pas se voir reprocher d'être seul absent à son poste.

Possibilité de poursuivre seul la grève

L'affaire jugée portait sur un salarié qui avait été licencié car son employeur lui reprochait un abandon de poste à la suite d'une grève. Les autres grévistes avaient repris le travail contrairement à cet employé, qui l'avait poursuivi. La grève étant une cessation concertée du travail, elle repose sur une notion de groupe et ne peut pas relever d'une initiative individuelle, estimait l'entreprise.

L'employeur en avait donc déduit que la grève était terminée et que l'absence d'un seul relevait d'une faute. Ce raisonnement n'a pas été admis par la Cour de cassation, qui a rappelé que le droit de grève est un droit individuel. Dès lors qu'un syndicat représentatif a déposé un préavis, chacun est libre de participer ou non.

Le salarié n'était donc pas dans l'obligation de reprendre le travail, et la grève n'était pas terminée simplement parce que les autres employés l'avaient terminée. Ce n'est d'ailleurs pas à l'entreprise mais au syndicat auteur du préavis, de décider quand la grève est terminée. La sanction choisie par l'employeur était donc nulle.

Cass. Soc, 21.4.2022, R 20-18.402

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Trouver un endroit inspirant pour travailler est un facteur clé pour le bien-être et la productivité de l'autoentrepreneur - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 11.06.2025 11:00 

    En tant qu'indépendant, vous avez sûrement déjà réfléchi au lieu de travail le plus inspirant et réaliste pour développer votre activité. Cela dépend évidemment de votre secteur, du stade de votre projet, de votre besoin en interactions sociales et, bien sûr, de ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 28.06.2025 10:47 

    Assurance vie ou épargne retraite, actions ou obligations, pas facile de faire le bon choix. Quatre règles pour ne pas se tromper. L’AMF (Autorité des marchés financiers) donne des conseils pour la protection des épargnants. En cas de litige avec votre conseiller ... Lire la suite

  • Les impayés de charges de copropriété sont en forte hausse. Les autres copropriétaires peuvent être contraints d’avancer les sommes manquantes. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 28.06.2025 09:00 

    Un nombre croissant de copropriétés rencontrent des difficultés financières. En cas d’impayé, le syndic engage une procédure de recouvrement. Celle-ci est parfois longue et fastidieuse. Afin d’éviter de fragiliser l’équilibre financier de la copropriété, les autres ... Lire la suite

  • Combien dépensez-vous pour votre santé ? (© Stockfotos-MG - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 28.06.2025 08:30 

    Dépensez-vous plus ou moins pour votre santé que la moyenne des Français ? Grâce à une récente actualisation des données disponibles, découvrez à combien se chiffrent les dépenses de santé. Le 11 juin, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et ... Lire la suite